ETOUR PAGES JAPON

 

Rizière, définition

Une rizière est une parcelle réservée à la culture du riz dans laquelle on inonde la culture.

On a tendance à faire l'amalgame entre la riziculture et la culture en terrasse.

Les rizières n'ont pas la même gestion de l'eau, les mêmes profondeurs, la même altitude et les mêmes méthodes de cultures. Les rizières se forment naturellement près des rivières ou des marais.

 

 

 

La riziculture inondée

Cultivée sur un sol piétiné dans des champs entourés de diguettes, la hauteur d'eau peut varier entre 0 - 25 cm (Eau peu profonde) jusqu'à 25- 50 cm (Profondeur moyenne), cette hauteur d'eau étant justifiée par la très grande consommation hydrique de cette culture : il faut 4000 litres d'eau pour produire 1kg de riz. L'eau provient de la pluie ou par le ruissellement provenant d'un bassin.

 

VILLAGE TRADITIONNEL D'HIDA, SYSTEME D'IRRIGATION

 

 

Riz

Le riz est une céréale de la famille des Graminées, cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes pour son fruit, riche en amidon. Il désigne l'ensemble des plantes du genre Oryza.

Le riz est un élément fondamental de l'alimentation des japonais. Le riz est à la base de la cuisine.

En fonction des cultivateurs, on obtient du du riz gluant consommé en grains, en pâte, en soupe, ou en dessert.

 

PLANTS DE RIZ, CARYOPE (FRUIT DE LA PLANTE)

 

Le riz est une plante annuelle. Le fruit est un caryopse enveloppé dans deux glumelles grandes, coriaces et adhérentes, l'ensemble formant le Paddy. Selon la texture du caryopse, on distingue les variétés ordinaires, à tégument blanc, le plus souvent, ou rouge, ou glutineuses (Ou Riz gluant ).

Le riz japonais à grain court est et devient collant à la cuisson. La plupart de riz est vendu comme Hakumai ("Riz blanc"), avec la partie extérieure des grains (Nuka) polie. Le riz non poli (Gemmai) est considéré comme moins bon par la plupart des gens, mais sa popularité a augmenté récemment en raison que le Gemmai est plus nutritif et plus sain que le Hakumai.

 


Une deuxième grande variété de riz utilisée au Japon est le riz Mochi. Le riz cuit Mochi est plus collant que les riz japonais classiques et il est couramment utilisé pour le Sekihan (Riz cuit avec des haricots rouges, ou à battre en gâteaux de riz).


Le riz est transformé et préparé de différentes façons.

 

 

 

Culture

Généralement, 1 kilogramme de riz Paddy donne 750 g de riz Cargo et 600 g de Riz blanc. Les difficultés liées à la culture du riz font que contrairement au blé, il est cultivé dans très peu de pays. Ainsi, près de 90 % de la production mondiale est fournie par l'Asie des moussons. Cela s'explique notamment par les exigences du riz en matière climatique.

En effet, les besoins de la plante en chaleur, en humidité et en lumière sont très spécifiques.

La récolte est pas ou très peu automatisée, ce qui nécessite une main d'œuvre humaine importante.

 

 

La riziculture irriguée exige des surfaces planes, des canaux d'irrigation, des levées de terre. En zone montagneuse, ce type de culture est parfois pratiqué en terrasses.

De plus, les plantules de riz sont en premier lieu obtenues sous pépinière avant d'être repiquées sous une lame d'eau dans un sol préalablement labouré.

 

REPIQUAGE MANUEL DES PLANTS DE RIZ,

COMME IL Y A 2000 ANS (PETITES EXPLOITATIONS)

 

Sur le long terme, l'entretien pose aussi de sérieux problèmes car il exige sarclage et désherbage de la terre avant d'effectuer la récolte à la faucille obligatoire et dont les rendements s'avèrent faibles.

 

REPIQUAGE MECANISE DES PLANTS DE RIZ (GRANDES EXPLOITATIONS)

 

La riziculture inondée se pratique dans des zones naturellement inondées de façon périodique. Dans cette catégorie entrent deux types de culture, l'un à faible profondeur, et comparable en moins contrôlé à la culture irriguée, l'autre à forte profondeur (Parfois plus d'un mètre) où des variétés particulières de riz sont cultivées.

Au Japon, la surface agricole représentent seulement 12,6 %.

L'agriculture japonaise se caractérise en effet, hormis à Hokkaido, par un grand nombre de petites exploitations.

La population agricole totale compte 9,4 millions de personnes (7,4 % de la population totale)

L'aide publique en soutien accordé aux producteurs permet de maintenir la culture du riz.

La production agricole du Japon n'est cependant pas négligeable.

 

 

LES JAPONAIS REALISENT DES DESSINS

ET FIGURES AVEC LES CULTURES DE RIZ

 

 

L'importance du riz au Japon

Le riz est la culture la plus importante du Japon. Il a été cultivé au Japon depuis plus de 2000 ans. Son importance fondamentale pour le pays et sa culture se traduit par le fait que le riz étaitpendant la période Edo, utilisé comme une monnaie (le nombre de" Koku" ou la quantité de riz mangée par un japonaisen un an, permettait de mesurer la richesse des seigneurs) et que le mot japonais pour le Riz cuit (Gohan) a aussi le sens général de "Repas". Le sens littéral du petit-déjeuner (Asagohan), par exemple, est "Riz du matin".

 

REPIQUAGE DES PLANTS DE RIZ, RIZIERES SUR L'ILE D'OKINAWA

(REMARQUEZ LES VETEMENTS TRADITIONNELS EN PAILLES)

 

Bien que les agriculteurs japonais considèrent la culture du riz comme une occupation à temps partiel, de nombreux japonais voient au travers de la production du riz, la conservation de leur patrimoine culturel.

La culture du riz fait partie intégrante de la culture et des traditions. Les équivalents japonais pour le petit déjeuner, déjeuner et dîner (Asagohan, Bangohan, Hirugohanand) peuvent être traduit par " Riz du matin," Riz de l'après-midi " et " Riz du soir." Et le mot Gohan signifie soit " Riz cuit " ou " Repas ".

Il est considéré par certains experts que le comportement social des Japonais a été littéralement cultivé dans les rizières. La notion d'harmonie et de consensus qui règne dans la société japonaise est enracinée dans les temps anciens, dans le besoin pour les familles de mettre leurs ressources en eau pour cultiver le riz. L'harmonie du groupe est indispensable pour la culture du riz. Ainsi, la notion et le sentiment de dépendance peuvent être issus de pratiques anciennes.

La nécessaire culture du riz mettait l'accent sur le groupe et le mépris pour tout affrontement entre les familles, qui avaient besoin de compter les uns sur les autres pendant des décennies et des générations afin de maintenir la culture du riz.

En outre, dans la religion Shinto, l'empereur du Japon est considéré comme le dignitaire le plus important. Les empereurs étaient tenus de bénir les récoltes et d'effectuer de nombreux rituels royaux nécessaires à l'utilisation du Saké (Vin de riz) et des Mochi (Gâteaux de riz). En outre, les empereurs cultivaient une parcelle de riz dans le jardin impérial à Tokyo. Actuellement, l'empereur Akihito continue la pratique la bénédiction de cultures.

 

STELE SHINTO, POUR OBTENIR LA BIENVEILLANCE DES KAMI

 

Au Japon, presque toutes les parties de la plante de riz sont utilisées. La culture de la paille (En tiges de riz), a profondément influencé les maisons, la nourriture et les premiers vêtements et a imprégné l'ensemble de la vie japonaise. On peut donc considérer la culture la paille comme la forme originale de la culture japonaise en général. La paille est aussi transformée en tatamis.

 

FAUCHAGE DES PLANTS DE RIZ

 

L'étude montre de manière impressionnante, la façon dont le village japonais traditionnel avec la société, en particulier dans l'hiver du nord, est resté économiquement indépendante en faisant de très nombreuses choses lui-même, chapeaux, vêtements, ustensiles, etc.

 

SECHAGE DES PAILLE DE RIZ

 

Mais ce n'était pas limité aux choses pratiques. Elle était également très utilisée dans les représentations artistiques dont les caractéristiques prédominantes étaient de réaliser des dessins et de décorer avec des fruits et du feuillage et surtout de faire du papier portant le signe sacré du Shintoïsme. Elle prend la forme de masques, de figures humaines, des serpents, des chevaux et beaucoup d'autres choses. Ils avaient dans le village, une plus haute importance que les objets cultuels et rituels Shinto.

Le son en exfoliant pour le visage et la pâte de riz est utilisée dans la reliure et la teinture des tissus.

 

 

En conséquence, le marché du riz au Japon est farouchement protégé contre les importations de riz étranger. Chaque année, le gouvernement régule la quantité des parcelles de terres utilisées pour la culture et supervise la distribution et l'établissement du prix à payé pour le riz. En conséquence, les consommateurs japonais payent un prix élevé, afin de conserver ce qu'ils considèrent comme une culture essentielle dans leur sentiment d'appartenance à la nation Nippone.

 

   

 

 

L'ART TANDO : DESSINS DANS LES CHAMPS DE CULTURE DU RIZ

Si ce champs présente des couleurs et des formes pour le moins inhabituelles, il s'agit en fait d'une volonté de sa municipalité qui a mis au point il y a environ 25 ans une attraction touristique étonnante qui, pour moi, est particulièrement représentative de l'esprit japonais: mêler la tradition à la modernité, la science à l'art, le sérieux à l'humour et à l'insolite. Une entreprise non pas individuelle mais collective.

En effet, tous les ans, dans les derniers jours de mai ou les tous premiers de juin, plus de mille habitants de ce village se retrouvent dans ce champs pour y planter des petites pousses de riz. Des pousses issues de trois espèces différentes, qui présentent la particularité d'avoir des couleurs différentes elles aussi au fur et à mesure de leur croissance: une verte, une jaune clair et une noire.

Et si le champs est envahi d'une façon qui peut paraître bien anarchique à première vue, les plants, eux, sont disposés de façon bien précise. Impossible de s'en apercevoir au début, le résultat n'apparait que plusieurs semaines plus tard et s'affirme progressivement pour devenir étonnant, surprenant, incroyable...! Je vous laisse le découvrir par vous-même :

 

Le Kami du vent (Dieu)


Le Tanbo (Tanbo Ato, appelé également Tambo Ato) est l'art japonais de planter dont des riz de différents types et de différents couleurs pour créer une image géante dans les champs de riz.

En 1993, les gens d'Inakadate, situé dans la préfecture d'Aomori recherchèrent un moyen de revitaliser leur village.

L'exploration archéologique conduit à une prise de conscience que le riz était cultivé dans la région depuis plus de 2000 ans.

 

Riz de différentes variétés et couleurs

 

 

Pour rendre hommage à cette culture ancestrale, les villageois commencèrent cet art dans un champ de riz, derrière la mairie. Avec une rizière comme toile, les villageois cultivèrent et utilisèrent quatre différentes variétés de riz anciens et modernes, afin de créer une image géante.

Pour permettre de voir les images entièrement, une reproduction d'une tour de château de 22 mètres de haut fut érigée au bureau du village. En 2006, plus de 200.000 personnes visitèrent le village pour voir ce spectacle étonnant.

 

Détail d'un champ " Le bras du guerrier Sengoku "

 

Pendant les neuf premières années, les agriculteurs réalisèrent des images simples, tel le Mont Iwaki, avant d'en réaliser d'autres de plus en plus complexes.

Suivant l'exemple d'Inakadate, d'autres villages tels que Yonezawa dans la préfecture de Yamagata, ont commencé à créer leurs propres œuvres Tanbo.

 

Détail d'un champ "Carpe koï "

 

 

Détail samouraï Commandant de la période Sengoku

 

Ebisu, Daikokuten

 

 

 

 


Naoe Kanetsugu "Samouraï Commandant" de la période Sengoku et couple

 


Le légendaire moine-guerrier, Benkei (A gauche )

et le guerrier Ushiwakamaru , alias Minamoto no Yoshitsune (A droite )

 

 

REALISATION

 

Les bénévoles plantent le riz qui formera l'image


Chaque mois d'avril, les villageois se réunissent et décident de ce qu'il faut planter pour l'année. Avant la plantation, les agriculteurs esquissent des dessins sur ordinateurs afin de comprendre où et comment planter le riz.

 

Hokusai, "La Grande Vague de Kanagawa"

 

En 2007, 700 personnes ont participé à la plantation du riz. A Inakadate, les champs utilisés mesurent environ 15.000 mètres carrés. Les accords entre les propriétaires fonciers ont permis de créer de grandes images.

 

Hokusai, "La Grande Vague de Kanagawa"

et le Mont Fuji

 

 

A la fin de la saison,

les champs sont fauchés et le riz récolté

 

Peu à peu les dessins disparraissent

 

Il ne reste presque plus rien

 

RETOUR PAGES JAPON