RETOUR PAGES JAPON

 

L'HISTOIRE DES CERFS-VOLANTS AU JAPON

Les historiens pensent que les premiers cerfs-volants sont apparus il y a au moins deux mille ans, voir éventuellement plus longtemps et nous sommes toujours fascinés par eux. Pourquoi avons-nous conservé un tel intérêt pour les cerfs-volants? Est-ce à cause de notre intérêt pour l'espace. Les Cerfs-volants sont un moyen de sentir l'énergie du vent comme une force de la nature. L'origine du Cerf-volant est antérieure à certains de nos premiers écrits et les premières mentions de cerfs-volants se retrouvent dans le folklore.

 

 

Une grande partie de notre compréhension des premiers cerfs-volants japonais est au mieux, une hypothèse. Nous pouvons rassembler les indices des contes et des légendes, mais le fait que nous sommes vraiment sûrs qu'il n'existe aucun document connu, nous indiquant exactement que se sont les japonais qui ont en premier utilisé les cerfs-volants. Il est courant d'entendre qu'ils ont été en usage parmi les peuples Asiatiques depuis des temps immémoriaux. Les cerfs-volants auraient d'abord été introduits au Japon pendant la période Nara (649-794 après JC), par des missionnaires bouddhistes chinois qui auraient voyagé. Les cerfs-volants ont été principalement utilisés dans des cérémonies les religieuses et donner en remerciement.

 

 

Un dictionnaire japonais datant de 981 après J.C a été le premier livre à utiliser le mot japonais de "Kami Tobi" faucon de papier pour désigner un cerf-volant, ce qui suggère que les premiers cerfs-volants devaient avoir la forme d'un oiseau. Au Japon, le mot "cerf-volant" est apparu dans un dictionnaire compilé en 981 av J.C. A cette époque, les cerfs-volants étaient appelés "faucons de papier, ce qui suggère que les premiers cerfs-volants devaient avoir la forme d'un oiseau." Les historiens pensent que les cerfs-volants ont pu être utilisés dans le cadre des fêtes religieuses introduit au Japon par des prêtres Bouddhistes de Chine et de Corée.

 

 

Les Japonais ont absorbé une grande partie de la culture chinoise, mais ils ont développé leurs propres conceptions distinctives des cerfs-volants et des traditions. Au Japon, ils ont été utilisés depuis les premiers temps à des fins pratiques, notamment dans la construction de nombreux sanctuaires et de temples où les cerfs-volants ont été utilisés pour lever de grandes dalles et d'autres matériaux pour les charpentiers/couvreurs. La forme de base en rectangle du cerf-volant chinois s'est déclinée en de nombreuses formes nouvelles : grues, dragons, poissons et des tortues. Ces nouvelles représentations symbolisaient la prospérité, la chance ou la fertilité.

 

 

C'est pendant la période Edo (1603 – 1867), lorsque le Japon a été fermé à tous les étrangers, que la plupart des cerfs-volants japonais que nous connaissons aujourd'hui ont été développés. Il y a environ 130 différents styles et types de cerfs-volants, et chaque région a sa propre forme. Ils sont généralement décorés avec les personnages du folklore japonais, de la mythologie et ont une signification religieuse et symbolique.

 

 

Il y a environ 200 ans, les prêtres Bouddhistes disaient aux agriculteurs que si ils faisaient voler des cerfs-volants dans le ciel cela plairait aux dieux et aurait une influence apaisante sur la météo (Soit la pluie, le vent et la foudre viendrait), et qui seraient donc plus gentils pour leurs productions avec l'espoir de s'assurer une bonne récolte. Certains apportaient la bonne fortune et d'autres les mauvais esprits. Le Japon a beaucoup d'histoires sur les cerfs-volants utilisés pour transporter ou soulever les personnes soit à des fins militaires ou à des fins personnelles. Pas plus tard qu'au 17éme siècle, les cerfs-volants étaient toujours associés principalement aux activités des chefs religieux et accessoirement à des activités profanes. Nous en apprenons davantage sur les cerfs-volants japonais au début du 18éme siècle.

 

 

 

MYTHES ET LEGENDES AVEC DES CERFS-VOLANTS

Un des premiers récits célèbre a été écrit par le Général chinois, "Han Hsin". Aux environs des 200 avant JC, il était le commandant d'une l'armée rebelle qui a tenté de renverser l'empereur tyrannique. Parce que ses troupes étaient peu nombreuses et parce qu'ils n'étaient pas bien armés, il a planifié une attaque surprise. Han a ordonné à ses hommes de construire un cerf-volant et de le faire voler directement au-dessus du palais de l'empereur.

 

 

Lorsque le cerf-volant était sur le palais, la corde a été marquée. Plus tard, Han a mesuré la corde, afin de déterminer le temps qui serait nécessaire pour creuser un tunnel pour amener ses troupes rebelles à l'intérieur des murs du palais. L'histoire nous dit que les rebelles ont creusé le tunnel toutes les nuits, jusqu'à ce qu'ils arrivent dans la cour du palais sans défense. Leur plan leurs a apporté la victoire et l'Empereur a été renversé. Un nouvel empereur monta sur le trône et c'est là que commença le début de la dynastie des Han de l'Ouest qui règneraient pendant 2 siècles sur l'empire chinois.

Plusieurs versions de cette histoire existent. Celle qui est la plus populaire raconte que Han Hsin était anormalement petit. Dans cette version, Han Hsin a demandé à ses hommes de l'attacher à un cerf-volant et il vola ainsi au dessus du camp ennemi pendant la nuit. Les soldats ont vu l'objet effrayant et ont entendu une voix forte leur ordonnant de retourner dans leurs familles. La voix leurs disait, qu'il fallait mieux rentrer chez eux que de mourir si ils restaient l'intérieur des murs du palais. Le lendemain, de nombreux soldats ont fuit le palais et Han Hsin et ses troupes ont pu aisément vaincre les rares qui étaient restés.

 

 

L'histoire préférée est celle d'un Samouraï qui a désobéit à la loi de l'empereur. Il a été puni avec son fils, à l'exil sur une petite île. Parce qu'il ne voulait pas que son fils passe sa vie sur cette île déserte, le Samouraï construit un grand cerf-volant. Il y a attaché son fils et le cerf-volant le souleva de l'île jusqu'au continent.

 

 

Une histoire plus récente, du début du 15éme siècle, raconte l'histoire d'un célèbre brigand "Kakinoki Kinsuke" qui, tout en volant avec un cerf-volant, a essayé de voler des décorations en or sur les toits des tours d'un château. Bien qu'il semble avoir réussi à dérober quelques-unes des décorations en or et ainsi que son atterrissage en toute sécurité, il a été plus tard arrêté et puni pour ses larcins en étant bouillis dans de l'huile avec le reste de sa famille.

 

 

FESTIVALS ET CELEBRATIONS AU JAPON


Les Bouddhistes croyaient aussi que la perte en vol d'un cerf-volant pourrait prédire le succès ou l'échec des cultures et que si l'on faisait voler des cerfs-volants à l'automne, cela augurait une récolte abondante. Dans certaines régions, les tiges de riz peuvent être liées à un cerf-volant comme symbole de grâce. Certains groupes religieux vendent des cerfs-volants dans les temples ou les sanctuaires pour les utiliser comme charmes contre la maladie ou la malchance.

 

Les cerfs-volants étaient parfois offerts afin de féliciter les parents de la naissance de leur premier fils. Les cerfs-volants arborant des peintures de héros folkloriques ou de dieux sont censés protéger et guider l'enfant nouveau-né jusqu'à l'âge adulte. Les cerfs-volants avec le dessin d'un Fukusuke (Nain à large tête)  portera chance et ceux portants un symbole tel que la grue ou la tortue sont censés apporter une longue vie. L'histoire la plus populaire est celle de Kinorta, un petit garçon laissé par ses parents dans une forêt de montagne et qui a été élevé par des ours. Il a grandi et est devenu sage et très fort. Kinorta est souvent représenté avec une carpe, un autre symbole de force et de bravoure, car la carpe doit nager à contre courant pour pondre ses œufs.

 

 

Aujourd'hui, le fait de faire voler les cerfs-volants pour le Nouvel An symbolise un acte de grâce pour les années passées et le succès et l'espoir pour la nouvelle année. Au Japon, ils ont servi à cette fin bien avant les premiers écrits historiques. Pendant les deux ou trois cents dernières années, une grande partie de la signification religieuse des cerfs-volants a été remplacé par le plaisir profane.

 

 

 

Festival des grands cerf-volants de Shirone

 

Aujourd'hui, seuls les Japonais très âgées peuvent interpréter, suivant la direction dans laquelle un cerf-volant est tombé, de prédire la réussite ou l'échec de la récolte de riz de l'année. Mais les cerfs-volants sont aussi utilisés pour les festivals, les fêtes religieuses et pour se détendre pendant les jours fériés. Le cerf-volant du nouvel an est pour un enfant japonais, sensiblement de la même importance qu'un cadeau d'anniversaire ou un cadeau de Noël pour un enfant occidental. Jusqu'à récemment, des festivals célébraient dans de nombreuses régions du Japon, le 5 mai, le cinquième jour du cinquième mois.

 

 

Si un garçon est né au cours de la dernière année, un grand cerf-volant volera pour le célébrer. La carpe est traditionnellement représentée sur les cerfs-volants parce que c'est un poisson particulièrement robuste, connu pour lutter contre des difficultés incroyables afin de se déplacer en amont vers ses frayères. La carpe symbolise le courage, la force et les luttes que chaque garçon rencontrera et surmontera afin de connaître le succès dans sa propre vie. Aujourd'hui, ce festival intègre les filles et s'appellent maintenant la "Journée des Enfants" (Kodomo no hi ).

 

Un des festivals les plus célèbres est celui d'Hamamatsu, où les équipes de cerf-volant s'affrontent devant plus de 2.000.000 de spectateurs.

 

 

BATAILLES DE CERFS-VOLANTS


Une autre activité est née lors des festivals de cerf-volant, la " Batailles de cerfs-volants".

Il semble que les batailles de cerfs-volants, se soient très tôt en établie en Chine et en Corée, mais plus tardivement au Japon. Toutefois, dans les communautés où les batailles de cerfs-volants ont commencé, les participants ont été exceptionnellement enthousiastes. Peut-être qu'il a offert un refuge contre le formalisme de la société et les dures conditions de vie dans les zones rurales.

 

 

Un cerf-volant de combat est généralement petit et très maniable. Sa corde est partiellement recouverte de poudre de verre, de sable tranchant, de morceaux de poterie ou même de lames de couteau. Le but étant de faire tomber le cerf-volant de son adversaire en coupant sa corde. Il faut manœuvrer habilement pour traverser et couper d'autres lignes de cerf-volant. Dans le Japon d'aujourd'hui, les combattants de Nagasaki sont les participants de ce type de combat dans les airs, les plus connus.

 

 

FABRICATION DES CERFS-VOLANTS

 

Les cerfs-volants japonais sont peints de couleurs vives avec des pigments naturels et les contours sont réalisés avec le sumi (Encre noire). Ils sont construits à partir de papier Washi (Papier artisanal), de bambou ou de cyprès (Le squelette du cerf-volant).

 

 

D'autres sont décorées avec le visage d'un démon et agiraient comme un talisman contre le mal.

 

 

Tiezo Hashimoto était l'un des derniers plus célèbres fabricant professionnel de cerfs-volants de Tokyo. Il a été nommé « Trésor national vivant » pour son travail dans le domaine des arts traditionnels.

 

 

 

CERFS-VOLANTS DE TYPE "EDO"

 

Le cerf-volant de type Edo est l'un des cerfs-volants les plus connus du Japon et porte le nom d'Edo (L'ancien nom de Tokyo). Son design est rectangulaire et possède de multiples cordes de maintien. Ils sont ornés de peintures minutieuses et détaillées représentant des guerriers célèbres, des acteurs de Kabuki, des prêtres et des Geisha. La majorité est peinte dans le style Ukiyo-e.

 

 

 

 

 

CERFS-VOLANTS GEANTS

 

Comme la plupart des cerfs-volants japonais, les cerfs-volants de type Edo volent sans queue stabilisatrice. Une croyance répandue au Japon, dit que si un cerf-volant nécessite une queue stabilisatrice pour voler, il n'est pas bien conçu (Bien que dans les vents forts des queues sont ajoutées).

Au Japon, les très gros cerfs-volants ont toujours exercé une fascination et il y a encore quelques festivals très populaires pour les cerfs-volants géants. Il y en a un, où les équipes des villes s'affrontent les unes contre les autres, sur les rives opposées d'un fleuve avec des cerfs-volants qui mesurent 7 mètres x 5 mètres. Quand ils sont détruits en vol ou qu'ils tombent dans l'eau, le papier devient très humide et les pigments brillants de la peinture se dissout. Ce qui rend l'eau d'une merveilleuse couleur et ne laisse que l'armature en bambou.

 


Un des plus grands cerfs-volants du Japon a été le "Wan Wan", un cerf-volant d'une largeur hors tout de 24 mètres . En 1914, un cerf-volant pesait 2,8 tonnes et demandai 150 à 200 hommes pour le faire voler. Les queues stabilisatrices mesuraient 500 pieds de long et une corde d'ancrage pour bateaux servait à le maintenir en l'air. Parfois, les vents étaient trop forts pour les faire descendre et on les laissait ancrés, jusqu'à ce que le vent faibli, permettant ainsi au cerf-volant de descendre de son propre gré. Malheureusement, les grands "WanWan" ne sont plus fabriqués.

 

 

Aujourd'hui, les grands cerfs-volants mesurent plus de 15 mètres de haut et 11 mètres de large et pèsent plus de 800 kilos. Il faut environs 1500 feuilles de papier pour couvrir ces cerfs-volants et ils nécessitent de plus d'une centaine de personnes pour les transporter et les faire voler.

 

 

 

CERFS-VOLANTS MINIATURES

Ce cerf-volant est appelé (A cause de sa taille), le "Mat Tami " c'est un cerf-volant de taille standard utilisé dans chaque foyer japonais. Outre la création de certains des plus grands cerfs-volants au monde, les Japonais sont aussi fascinés par les cerfs-volants miniatures et dont certains ne font que quelques millimètres de haut.

 

 

Les vieux guerriers Samouraï utilisaient de la paille et du papier pour faire de très petits cerfs-volants et les faisaient voler au-dessus des poêles de cuisson, grâce au flux d'air chaud.

 

 

 

DE NOS JOURS

 

Malheureusement aujourd'hui, la tradition des cerfs-volants est sur le déclin dans la plupart des régions du Japon à cause du nombre élevé de bâtiments et de câbles électriques aériens. A Tokyo, vous seriez obligés de chercher plus de 2 heures pour trouver un endroit convenable pour faire voler un cerf-volant.

 

 

Les vieux maîtres-fabricants de cerfs-volants sont mourants et ni leurs fils, ni leurs filles ne sont prêts à travailler de longues heures pour de petits salaires. Les apprentis fabricants de cerfs-volants étaient formés pendant environ 4 à 5 ans et sans salaire. Il fallait 2 à 3 ans, juste pour apprendre à dessiner correctement au pinceau, une ligne droite et des cercles. De nos jours, ce sont principalement les amateurs qui fabriquent et font voler les cerfs-volants traditionnels.

 

 

Aujourd'hui pour un Japonais, le nom "Tako" désigne communément un cerf-volant. Ce nom de "Tako" proviendrait d'un jeu de mot avec le nom de la ville de Tokyo, où les cerfs-volants étaient très populaires. Les japonais ont même dans leur vocabulaire le mot "Tako-Kichi" qui signifie "cerf-fou". Le mot "Tako" est composé de deux expressions : une qui signifie le "vent" et l'autre qui signifie un "morceau de tissu". En assemblant ces deux expressions, on obtient le mot "Tako".

 

 

RETOUR PAGES JAPON