RETOUR PAGES JAPON

 

QU'EST-CE QUE LE COSPLAY ?

Le Cosplay consiste à jouer le rôle de personnages (Héros de Manga, d'animation japonaise, de Tokusatsu, de films, de jeux vidéo ou encore de comics) en imitant leur costume, leur maquillage et leurs accessoires. Très courante au Japon, les adeptes du Cosplay sont les Cosplayers.

 

 

Japan Festa : convention Cosplay 2013 à Bangkok

 

Cette pratique est née aux États-Unis, créée originellement par les fans de Star Trek puis de Star Wars qui se costumaient en personnage pour la sortie des films, mais a connu une très grande expansion au Japon, pays qui organise désormais le "World Cosplay Summit" (Evènement de portée internationale).

 

 

LE COSPLAY AU JAPON, ENTRE MYTHE ET REALITE

Beaucoup de mythes concernent les origines du "Cosplay", ou la conception et le port de costumes dérivés des Manga ou autres films.

Tout d'abord, le Cosplay n'a pas commencé au Japon et n'est donc pas un concept original Japonais. Oui, le mot "Cosplay" fut inventé par un journaliste Japonais, mais c'est le seul degré de participation japonaise à la création de ce passe-temps.

En 1984, Nov Takahashi fut envoyé pour réaliser un reportage sur la WorldCon '84 (World Science Fiction Convention), qui se tenait cette année là, à Los Angeles, en Californie.

 

 

Il inventa le mot "Cosplay" pour décrire ce qu'il avait vu en cours à la WorldCon. Les personnes portant des costumes et une mise en scène mettant en vedette les meilleurs costumes du week-end.

Dans la langue Japonaise, ils forment souvent des mots composés lorsqu'ils empruntent des mots à d'autres langues (Comme à l'anglais, dans ce cas). Il prit donc "Costume" et "Play" et les assembla ensemble pour essayer de décrire ce qu'il avait vu à la WorldCon.

Ce qui est important à noter est que, même si nous ne pouvons que spéculer sur ce qu'il entendait par "jouer", ce qui est presque certain, c'est qu'il ne fait pas nécessairement référence à "Agir", car le but premier de la WorldCon est le déguisement, qui n'implique pas nécessairement de dialogue. En fait, cette année là, beaucoup d'entre eux n'utilisèrent pas de dialogue pour incarner leur personnage.

 

 

Plus important encore, le genre de costumes et de déguisements traditionnellement utilisés à la WorldCon au début des années 80 étaient l'aboutissement de décennies de traditions de convention. La création des costumes, les genres et les styles de costume, ainsi que les moments et les lieux pour porter les costumes furent tous biens établis à ce moment là par l'intermédiaire des conventions de science-fiction à travers tout le pays.

Les styles de costumes et leur utilisation évoluèrent très peu au sein des conventions de science-fiction. Même si cela fait plus de 25 ans depuis la WorldCon, que l'on peut regarder le comportement des fans et des déguisés, il suffit de voir le succès, encore aujourd'hui, des conventions régionales de "Sci-fi Con" pour discerner ce que Takahashi a sans doute vu. Cela inclut les mises en scènes costumées , qui sont souvent le point culminant des conventions, le samedi soir, ainsi que des divertissements et le "Hall of costumes".

 

 

Il n'est pas exagéré de dire que le "Hall des costumes" existe depuis des décennies, plus que la plupart des animations des conventions d'aujourd'hui, les fans sont plus présents que jamais.

Le premier "Hall of costumes" documenté, le fut par Forry Ackerman en 1939, à la WorldCon tenue à New York.

Les premières Worldcon et les autres petites conventions de science-fiction furent principalement et seulement suivies par les jeunes hommes et tournait plus autour de la discussion sur l'anthologie de la science-fiction et des revues périodiques. La science-fiction de l'époque était moins sous forme de roman, mais plutôt dans le style des bandes dessinées et des magazines consacrés à des histoires courtes.

 

 

Le premier costume de Forry Ackerman avait le design original d'un uniforme de style "Militaire de l'espace ". Pour les fanatiques, se rapprocher du style d'Ackerman, c'est comme être un créateur de tendances dans la plus pure tradition et on présume que sa décision de porter un costume au lieu de vêtements de ville à l'intérieur de l'espace de la convention, poussa progressivement d'autres personnes à l'imiter. Parce qu'il existait peu de "Médias" en plus de la littérature, ces premiers costumes étaient le plus souvent conçus artisanalement. Au début, les femmes ne furent pas admises et on ne les voyait pas souvent dans les expositions dédiées à la science-fiction. Cela n'évolua que dans le courant des années 40.

 

 

Parmi ces expositions, la plus grande et la plus influente fut longtemps la WorldCon, car elle change tous les ans d'emplacement et est présentée comme le rendez-vous mondial des amateurs de science-fiction. Aujourd'hui, il y a de nombreuses conventions qui possèdent des taux de fréquentation annuel, trois fois supérieur à celui de la WorldCon, mais celle-ci est toujours considérée comme la convention la plus ancienne au monde et la mére de toutes les conventions de science-fiction et par extension, la mère de tous les jeux, toute la littérature et de tous les autres médias des conventions. Ainsi, les tendances établies à la WorldCon et dans les conventions qui l'ont soutenu à travers les années 1940, 50 et 60 sont celles qui doivent être définies comme étant à l'origine de générations de passionnés de costumes.

Vers 1950, seule la convention WorldCon, organisée par Norwescon fut consignée dans les archives, il ne semble pas qu'il y a eut d'autres conventions de cette époque consignées, mais cela ne prouve pas qu'il n'en exista pas d'autres. De nombreuses conventions informelles existaient et existent toujours, mais c'est à partir de 1950 que la WorldCon établira la tradition des concours de costumes impliquant la présentation des costumes et l'attribution de prix.

 

 

Parce que les médias de l'époque étaient encore un peu limités et il n'y avait pas de document de référence pour aider les costumiers, ils créaient et confectionnaient leurs costumes en prenant modèle sur les affiches des films ou dans les bandes dessinées. Les costumes de l'époque étaient principalement des créations originales et produits en très petite quantité.

Il n'existe aucune documentation pour ce point pour les années 50, 60, ou 70 date à laquelle les critères de jugement changèrent, mais parler à n'importe quel vétéran du costumes qui était présent à ces conventions dans ces années là, il vous racontera des histoires sur l'origine des nombreuses règles du costume de cette époque.

Cela comprend "Le non déguisement est un déguisement " car à une époque les jeunes hommes déshabillaient leurs copines qui ne conservaient que leur bikini, qui, avant de les envoyer sur scène, les peignaient en vert pour les faire passer pour des " Femme alien de Star Trek".

 

 

Au fil du temps, avec la prolifération des films de science-fiction et d'horreur et l'apogée des super-héros des bandes dessinées, les costumes des médias populaires commencèrent à s'insinuer dans des "Hall of costumes" de plusieurs conventions.

A la fin des années 60 et au début des années 70, les conventions intégrèrent la "Japanimation". Beaucoup de personnes pensent que Karen Dick aurait créée , à la fin des années 1970 aux États-Unis, le premier costume de personnage d'animation, où elle confectionna les costumes du Captain Harlock pour les "Hall of costumes", puis aurait intégré le groupe Starship Yamato à la WorldCon de 1980. Ce groupe continua à gagner dans les meilleures conventions régionales, avec les premiers costumes de Manga, de plus il fut le premier à recevoir la plus haute distinction dans le monde du costumes, Takahashi n'avait entendu parler de la WorldCon seulement quatre ans auparavant.

 

 

Dans les années 1970, les accros aux costumes proliférèrent, grâce à la diffusion de fanzines, ils trouvaient là, une manière informelle de produire en série de mini-magazines mettant en scènes des histoires originales courtes de fiction, d'art et de Fanfiction.

Une publicité dans un fanzine de 1979 serait à l'origine de la décision des créateurs de costumes, de commencer à se réunir et à se rencontrer, de créer des archives et de discuter de leurs costumes en dehors des conventions et des événements. Cela jeta les bases de ce qui deviendra la CostumeCon et la Société internationale Costumer, la création de ces regroupements fut officialisée en 1981à la WorldCon de Denver (Denvention).

Il s'agissait de la première année où la WorldCon institua le système de jugement à trois niveaux, nécessaire pour évaluer les fabricants de costumes. Cette année là, lors de la programmation du concours de costumes, il y eut une affluence fulgurante des participants.

 

 

La première CostumeCon s'est tenue en 1983. The International Costumer's fut créée en 1985, elle était composée de nombreux membres qui organisèrent les trois premières CostumeCon. Elle continue à ce jour à jouer un rôle important dans le domaine des costumes. Ainsi en 1984, Nov Takahashi fut envoyé pour écrire un article sur ces étranges Américains et leurs conventions de science-fiction. Ce qu'il a vu était l'aboutissement d'un minimum de 30 ans de solide tradition du costume. Les gens portaient des costumes dans les couloirs alors qu'ils assistaient à des animations, leurs vêtements étaient d'inspiration fantaisiste ou étaient des reproductions de vêtements des personnages d'animation, de Manga, etc.). Le samedi soir était l'apothéose de la convention, où tout le monde, novices et experts pouvaient mettre en concurrence leurs costumes et les présenter sur scène. Cela signifie que le système à plusieurs niveaux et le jugement des créateurs de costumes était déjà établie.

Il existe des galeries de photos des CostumeCon où l'on peut voir toute la gamme de costumes qui étaient présentés, il semble y avoir un mélange homogène de créations originales et des reproductions de vêtements des Klingons, de Ghostbuster, de Fantasia de Disney et de quelques étonnants costumes d'égyptiens, d'indien Hopi et de personnages fantastiques, ainsi que des costumes plus classiques inspirer de la science-fiction et des robots.

 

 

Que ce soit ou non les personnes qui erraient dans les couloirs en costumes, il est plus probable, qu'improbable que la description du "Cosplay" de Takahashi concernait les costumes de personnages américains, à la fois originaux et inspirés des multimédias, car il n'existe ni référence, ni écrit impliquant des personnes en costumes d'inspiration des " Médias Japonais".

Et ces costumes n'étaient généralement pas d'une grande facture et réalisés par des amateurs, à tel point que dans les années 70, les costumiers devinrent très pointilleux sur ce point et créèrent les normes de conception et de réalisation, en insistant sur le jugement de la qualité de fabrication et sur la présentation sur scène. Après avoir parlé à quelques personnes qui ont effectivement participé et présenté leur costume en 1984 (En "Master classe"), il est clair que ce que l'on perçoit comme étant du "Cosplay", ne correspond pas du tout à ce que Takahashi a vu en 1984, quand il créa ce mot.

 

 

Son terme englobe tout, des costumes pas chers et amateurs, aux costumes de haute qualité, élaborés, allant du style "Grand opéra", à celui des fées et des robots, répliques des films de science fiction (Klingons et Dark Vador, etc.).

Ce que l'on ne sait toujours pas, c'est le temps qu'il fallut après l'article de Takahashi et la WorldCon de 1984, pour que les Japonais commencent effectivement à confectionner des costumes et à les porter dans les conventions locales.

Ce que l'on ne sait également pas, c'est à quel moment le premier Japonais porta un costume d'inspiration "Médias Japonais", ou se mit à copier les costumes Américains, afin de réaliser les premiers costumes de Spiderman ou Han Solo.

 

 

Parce que ces deux choses cruciales sont inconnues et non documentées, personne ne peut se réclamer être à l'origine du "Cosplay" Japonais, tel que nous le connaissons aujourd'hui. Une chose, cependant, est certaine, le concept de création de costumes de personnages des différents médias et le fait de les porter, n'ont été en aucune manière créés par des Japonais.

Personne au Japon ne peut se vanter d'avoir inventé ou d'être le précurseur du "Cosplay" et ce, malgré la popularité actuelle du phénomène au Japon.

Certains pourraient utiliser ce terme uniquement pour décrire les costumes inspirés de l'animation Japonaise , des Manga, ou des jeux vidéos, etc., alors même qu'il n'existe aucune preuve qu'un Japonais créa avant les américains, un costume de personnage inspiré des médias Japonais. Les Japonais ne peuvent donc pas réclamer la paternité du "Cosplay"

 

 

En fait, depuis 1979, date à laquelle Karen Dick fabriqua et porta ses costumes du capitaine Harlock, elle devança Takahashi de cinq ans.

Par conséquent, ce que nous pouvons affirmer avec certitude c'est que le " Cosplay" n'a pas été inventée par les Japonais et il n'a donc pas commencé dans les dix ou vingt dernières années. Les Japonais ne sont pas les seuls à porter des costumes de Manga dans les conventions d'animation, au même tire que dans toutes les autres conventions de "Geek".

Cela fait partie d'une tradition de très, très longue date qui se poursuit encore aujourd'hui. Il est utile de comprendre qui a jeté les bases de ce qui se passe aujourd'hui dans les conventions, car cela explique pourquoi les costumes existent, pourquoi le jugement de la qualité de fabrication est important et pourquoi les participants restent toujours autorisés à toute heure à arpenter les convention en costume.


RETOUR PAGES JAPON